Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour de Denis Sassou N'Guesso de Ryad en Arabie Saoudite

Retour de Denis Sassou N'Guesso de Ryad en Arabie Saoudite

 

La crise libyenne, la lutte contre le terrorisme et les questions de développement, ainsi que la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre la République du Congo et l’Arabie Saoudite, voilà autant de sujets qui ont constitué le menu des échanges que Denis Sassou N’Guesso a eu avec les autorités saoudiennes, en tête desquelles le roi Salman bin Abdelaziz Al Saoud.

 

 Il était précisément 14 heures 45 minutes quand l’avion présidentiel a foulé le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya, sous un temps clément. Le Président de la République a sort ainsi d’une visite de travail qu’il a effectué à Ryad depuis le 24 mars dernier. C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération s’est avérée fructueuse pour le Congo. Denis Sassou N’Guesso a eu des entretiens en tâte avec le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, le 25 mars. Le renforcement de la coopération entre le royaume saoudien et le Congo, la crise libyenne et la lutte contre le terrorisme ont constitué la toile de fond de ces échanges.

 

Le président de la République a également échangé avec Amin Nasser Ben Hamad Al-Nasser, président directeur général de la société Aramco, spécialisée dans l'exploitation du pétrole et du gaz.  Observateur au sein de l'Organisation des pays producteurs et exportateurs du pétrole, le Congo tente, à travers ses contacts, de diversifier ses partenaires économiques, en s’ouvrant aux Etats du golfe.

 

La société Aramco est la première compagnie pétrolière mondiale, avec un chiffre d'affaires de 318 milliards de dollars en 2015.

 

L’accord de prêt liminaire signé, le 3 février 1977 à Brazzaville est le fait marquant de la coopération entre Brazzaville et Ryad.

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :