Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président Denis Sassou N’Guesso et son homologue français, Emmanuel Macron, ont eu un tête à tête, ce 3 septembre 2019 à L’Elysée. Des questions d’intérêt commun ont figuré au centre de cette rencontre qui intervient dans un contexte marqué par la signature de l’accord de facilité élargi de crédit entre le Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) soutenu par la France.

Denis Sassou N'Guesso reçu à l'Elysée

Cette rencontre à Paris en France entre le dirigeant congolais, Denis Sassou N’Guesso  et français, Emmanuel Macron est destinée à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Au cours de leur tête à tête, les deux chefs d’Etat ont évoqué des questions d’intérêt commun notamment celles liées à l’éducation, à la sécurité , à la protection de l’environnement et à l’économie.

Selon une source proche de la présidence de la République du Congo, cette rencontre serait assortie par la signature de plusieurs accords de coopération. Il s’agit notamment d’un accord sur l’économie forestière relatif à la REDD plus et d’un accord de partenariat en matière de formation des formateurs.

La rencontre entre Denis Sassou N’Guesso et Emmanuel Macron, une première officielle depuis l’élection du président français à la tête de son pays, va permettre sûrement aux deux Chefs d’Etat de redynamiser la coopération entre leurs deux pays.

A noter que , cette visite de travail du président Denis Sassou N’Guesso  en terre française intervient moins de deux mois après la signature, par le Congo, le 11 juillet dernier, de l’accord de facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international soutenu par la France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :